La Radio a de supers pouvoirs !

La Radio est un “Super Touchpoint” – Super Point de Contact. C’est le super pouvoir reconnu aux médias et solutions de communication capables à la fois de produire des effets immédiats sur les ventes et de construire une marque dans le temps.

Ces « Supers Touchpoints » sont aussi efficaces dans le haut que dans le bas de l’entonnoir marketing. Souvent utilisés pour activer les ventes, ils se révèlent également être d’excellents outils de branding, notamment grâce au visual transfer, comprenez la capacité créative de créer une image à partir de l’audio. 

L’étude The Creative Dividend de System 1 & Effie (que nous avions déjà évoqué dans l’article « La créativité publicitaire : un risque qui paye !« ) révèle que Radio et Podcast en font partie. Puisqu’ils sont efficaces du premier au dernier contact, il est utile de les activer sur toute la chaîne de conversion. 

 

Des « supers pouvoirs » qui offrent des arguments aux régies et radios locales.

Des telles capacité sont des opportunités à exploiter localement aussi bien par les annonceurs que par les pros de la pub radio.

  • Capacité à convertir : La radio est le seul média dont les effets immédiats sont comparables au packaging ou à la promotion pure et tout ce qui se passe sur le point de vente. On peut lui confier le rôle de finalisation, tout au bout du funnel de conversion. Mais pas que…
  • Capacité à construire une image : Bien que dépourvue d’images, la radio est aussi efficace pour le branding que le digital. Elle y parvient quand on lui demande de créer des images mentales. Celles-ci participent activement aux effets à long terme. Ce serait une erreur de ne considérer que les effets à court terme.
  • Ciblage local : La radio locale permet un ciblage précis des audiences locales, c’est précisément ce que recherchent les entreprises locales.
  • Engagement et confiance : Les auditeurs de la radio locale sont souvent très engagés et fidèles. Cette fidélité et la confiance portée au média amplifient l’impact des spots publicitaires.
  • Une source de créativité: Radio et podcast sont des sujets de créativité à part entière. De bons spots/messages qui suggèrent et fabriquent des images vont capter l’attention des auditeurs dès la naissance de la marque. L’identité sonore de la marque l’accompagnera dans son univers sur toute la durée de sa relation avec ses prospects, ses clients et ses parties prenantes.
  • Accompagnement stratégique : il est pertinent de recommander le média radio pour accompagner, en fil rouge, la communication d’un annonceur, quels que soient la problématique ou l’univers de la marque. Un annonceur a donc tout à gagner à s’installer durablement sur le media radio en complément de sa présence physique et digitale.
  • Coût/efficacité : Comparée à d’autres médias, la radio locale offre un excellent rapport qualité/prix. Un argument sensible en période de réduction budgétaire.

 

La radio a de supers pouvoirs !
Ne sous-estimez pas un média qui peut booster à la fois la notoriété, l’image de marque et les ventes.
Laissez libre cours à votre imagination et partez à la conquête sonore de votre marché local !

Source de l’étude The Creative Dividend de System 1 & Effie

 

Jean-François Duplaix
Mediatic Conseils

Mediatic Conseils est un organisme spécialisé dans la formation et l’accompagnement des équipes commerciales radio & audio digital. Une plateforme de E-learning et des formations présentielles et à distance sont disponibles. Pour nous contacter ou obtenir plus d’infos, cliquez ICI.