Le SwissRadioDay 2026 donne rendez-vous à la radio suisse le 27 août à Zurich

Le 27 août prochain, les professionnels de la radio suisse se retrouveront au Kaufleuten de Zurich pour le SwissRadioDay 2026. Une nouvelle édition placée sous le signe de l’avenir du média : jeunes publics, mesure d’audience, monétisation de l’audio et nouveaux usages seront au cœur des échanges. 

Comment rester incontournable auprès des jeunes générations ? Comment mieux mesurer l’audience de demain ? Et surtout, comment transformer les nouveaux usages audio en nouveaux revenus ? Le programme du SRD26 s’attaque aux grandes questions qui traversent aujourd’hui le marché radiophonique avec sa liste de speakers.

 

 

Des jeunes auditeurs aux nouveaux revenus

Plusieurs interventions seront consacrées à la relation entre la radio et les jeunes publics. Mikkel Rosendal, de la radio danoise DR P3, ainsi que les suisses Marco Thomann et Philipp Gerber, de la matinale de SRF 3, partageront leurs expériences autour de la visibilité, de la participation et de la capacité d’une radio à transformer ses auditeurs en véritables fans. Une enquête nationale de Radio 4TNG viendra également éclairer la perception actuelle de la radio par les jeunes Suisses.

Mesurer la radio de demain

La mesure d’audience occupera elle aussi une place importante. Tanja Hackenbruch, CEO de Mediapulse, présentera l’évolution du dispositif de mesure radio et les nouvelles méthodes appelées à construire la future référence du marché suisse. Andreas Weiss (Media Schneider) dévoilera de son côté les derniers enseignements de l’IGEM Digimonitor 2026 sur les usages de la radio, du streaming et des podcasts.

Programme et book complet disponible ici :

 

 

Autre sujet particulièrement attendu : la monétisation de l’audio. Podcast, streaming, radio linéaire et programmatique seront abordés avec Roman Mösli (CH Media Mind), Alex Schreckinger (Broadcast Future / Neue Welle Nürnberg) et Ralf Brachat (Swiss Radioworld).

Enfin, la dimension politique ne sera pas oubliée : Albert Rösti, conseiller fédéral et chef du DETEC, viendra partager sa vision de la radio et de son rôle dans le paysage médiatique suisse.

Organisé sur mandat de la SSR, de l’Association suisse des radios privées et des Radios Régionales Romandes, le SwissRadioDay est le grand rendez-vous professionnels de la radio en Suisse. Une journée pour observer ce qui bouge chez nos voisins… et certainement ramener quelques idées de ce côté-ci de la frontière.

Rendez-vous le 27 août à Zurich.

Inscriptions ici

Jef Duplaix
Mediatic Conseils

Mediatic Conseils est un organisme spécialisé dans la formation et l’accompagnement des équipes commerciales radio & audio digital. Une plateforme de E-learning et des formations présentielles et à distance sont disponibles. Pour nous contacter ou obtenir plus d’infos, cliquez ICI.