La digitalisation de la radio et le prolongement de l’expérience auditeur sur les réseaux sociaux sont l’opportunité de développer de nouvelles offres commerciales. Voici quelques conseils/rappels utiles pour développer l’audience à travers les nouveaux médias et pouvoir par la suite la valoriser :
- Développer des contenus partageables (Kristian Kropp, CEO bigFM/RPR 1, Allemagne ; Jon Spearing, research manager BBC Online)
- S’assurer que l’auditeur identifie bien la station à l’origine du partage
- Intégrer les bons mots-clés dans vos contenus pour qu’ils ressortent dans les recherches en ligne (Kristian Kropp, CEO bigFM/RPR 1)
- Adopter les plateformes utilisées par votre audience
Les radios du groupe média danois DR utilisent Snapchat pour interagir avec leurs auditeurs : le réseau social se développe rapidement au Danemark (+77% en 2014) surtout auprès des jeunes > 49% des 12-19ans et 27% des 20-29ans utilisent Snapchat tous les jours au Danemark. Les snaps permettent aux stations de partager du contenu live et de capter l’attention des utilisateurs à 100% (l’utilisateur doit maintenir le bouton appuyé pour afficher le contenu qui disparaît au bout de quelques secondes). (Rasmus Thaarup, Social media research de, DR, Danemark).