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Du matériel pédagogique pour apprendre à réussir une stratégie de contenu de marque

The Branded Content Project aide les médias à commercialiser des contenus de marque et partage des vidéos pédagogiques destinées aux annonceurs.

Le brand content peut se cacher dans un article, un reportage, une chronique, un podcast, une émission, un événement…

Le contenu de marque en français, brand content en anglais, est le canal de communication que les marques privilégient désormais pour atteindre les consommateurs, fidéliser les clients. Fuyant la perception négative de la « pub réclame » et répondant à une forte attente du public, les annonceurs communiquent mieux sur leurs valeurs avec le contenu de marque.

Le contenu de marque prend la forme d’articles, de reportages, de débats, d’interviews, de podcasts mais aussi d’événements porteurs d’un message pertinent dans l’intérêt de l’annonceur. Ce qu’on appelait jadis le publi-reportage et devenu un sujet qui évite la promotion directe, cherche plutôt l‘adhésion à des idées, des émotions.

Le contenu de marque (Brand Content)  s’adresse à tous les annonceurs, des plus modestes aux plus puissants. Aux États Unis, les plus gros annonceurs investissent entre 45 et 60% de leur budget marketing dans le brand content. Et la tendance est à la hausse pour les secteurs finance, enseignement, musées, enfance…

Le confinement et le télétravail ont favorisé la consommation de contenu de marque à la maison.

Les consommateurs ont cherché de l’information au sujet de la situation sanitaire mais aussi de la décoration d’intérieur, la climatisation, l’immobilier, l’informatique, la sécurité, les assurances… Avec une forte demande de contenus informatifs sur les produits ou services les plus recherchés.

 

 

La publication d’un contenu de marque via un média crédible en améliore l’impact de +50% .

Une stratégie de contenu permet à une marque, une enseigne, un commerce, un artisan d’entretenir et de développer sa réputation, d’attirer de nouveaux clients, de prendre l’avantage sur la concurrence.

Les médias locaux et en particulier les radios, maîtrisent l’art de l’interview, de la mise en perspective, de l’animation, avec un fort crédit de crédibilité, la fameuse caution de la marque média. Cette crédibilité de la radio, média reconnu chaque année comme la référence en terme de fiabilité de l’information*, porte le message de l’annonceur, à grande échelle, jusque dans l’intimité des auditeurs. Enfin, il faut pour réussir que l’histoire soit belle.

 

Michel Colin
Mediatic Conseils

 

 *source TNS La Croix