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La radio confirme son statut de levier média le plus efficace pour les actions promotionnelles

L’étude réalisée par Le Bureau de la Radio et Ekimetrics a confirmé que la radio est le levier média le plus efficace pour les offres promotionnelles.

L’étude a quantifié les effets de la radio dans le cas de campagnes promotionnelles. Dans la distribution, le ROI des messages promotionnels s’avère ainsi 40 % plus efficace que ceux qui n’ont pas cette vocation et peuvent atteindre plus de 80 % d’efficacité lors de fortes promotions. Dans le secteur de la distribution, le ROI radio moyen passe ainsi de 12,2 pour un message non promotionnel à 16,9 quand il affiche une promotion.

L’étude confirme l’efficacité de la radio : sur les 4 secteurs étudiés, le ROI moyen s’établit à 5,3 euros à court terme, quand il était de 5,6 pour la télévision dans la dernière version de l’étude sur ce média. A long terme, en tenant compte d’effets qui peuvent se prolonger jusqu’à deux ans après une campagne, le média déploie tous ses effets et le ROI monte en moyenne à 7,7 euros. Le ROI global de la TV (sur 5 secteurs) était de 6,4 en incluant les effets de long terme et les synergies avec les autres médias et de 5,7 pour les marques de presse.

 

 

 

 

 

L’étude a été menée sur 4 secteurs (Automobile, Télécommunications, Produits de grande Consommation, Distribution).

Le Bureau de la Radio représente 4 grands groupes radiophoniques privés : M6 (RTL, RTL2, Fun Radio), NRJ (NRJ, Nostalgie, Chérie FM, Rire et Chansons), Altice Media (RMC, BFM Business, BFM Radio), Lagardère News (Europe 1, RFM, Virgin Radio).

La Commission Régie du Bureau de la Radio regroupe les régies M6 Publicité, Lagardère Publicité News, Altice Média Ads & Connect, NRJ Global, TF1 Pub.

Téléchargez l’étude complète.