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L’efficacité des campagnes radio en fil rouge enfin démontrée !

L’étude réalisée par Le Bureau de la Radio et Ekimetrics a confirmé l’efficacité de la radio sur les promotions mais aussi sur les retours des campagnes récurrentes en fil rouge.

Utilisées en fil rouge, les campagnes radio d’image permettent de faire progresser l’efficacité. Le ROI radio passe alors à 5,1 pour l’automobile quand le ROI média moyen est de 4, soit un gain d’efficacité de 27 %. Pour la distribution, il monte à 18,2 quand le ROI média moyen est de 16,8, soit une efficacité supérieure de 8 % pour la radio. Sur ce secteur, le ROI augmente de 40% avec des messages promotionnels, voire de 80% lors d’une offre à forte promotion.

Les campagnes radio fil rouge génèrent des retours réguliers et améliorent l’efficacité des promotions ponctuelles.

Les annonceurs et agences pensent que la radio n’est efficace que sur les actions promotionnelles ponctuelles (le Black Friday est le bon exemple) font souvent l’erreur de ne communiquer que lors de courtes vagues à l’occasion de temps forts de consommation. Cette communication en yoyo laisse donc de longues périodes sans présence radio ce qui a pour conséquence de laisser redescendre les niveaux de mémorisation jusqu’à alimenter la fameuse  » courbe de l’oubli. »

La meilleure stratégie consiste à maintenir un fil rouge, une lueur permanente, entre les campagnes ponctuelles, afin de :

1/ générer des retours réguliers et spontanés de consommateurs qui ont besoin d’acheter en dehors des promotions ponctuelles,

2/ maintenir un niveau de mémorisation sur le long terme qui améliorera l’efficacité de chaque action promotionnelle ponctuelle, puisque l’enseigne est toujours en top of mind des consommateurs.

 

 

 

L’étude a été menée sur 4 secteurs (Automobile, Télécommunications, Produits de grande Consommation, Distribution).

Le Bureau de la Radio représente 4 grands groupes radiophoniques privés : M6 (RTL, RTL2, Fun Radio), NRJ (NRJ, Nostalgie, Chérie FM, Rire et Chansons), Altice Media (RMC, BFM Business, BFM Radio), Lagardère News (Europe 1, RFM, Virgin Radio).

La Commission Régie du Bureau de la Radio regroupe les régies M6 Publicité, Lagardère Publicité News, Altice Média Ads & Connect, NRJ Global, TF1 Pub.

Téléchargez l’étude complète.