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La commercialisation de la TV segmentée se développe en local

M6 Publicité (Groupe M6) et Rossel Advertising France (Groupe Rossel) viennent d’annoncer la signature d’une alliance pour renforcer la commercialisation des inventaires de TV segmentée auprès des annonceurs implantés en local.

Suite à cet accord, Rossel Advertising France pourra commercialiser les inventaires TV segmentée du Groupe M6 en ciblage géographique sur les régions Hauts de France, Normandie et Grand-Est, dans une offre globale TV / Digital. M6 Publicité, qui propose aux annonceurs des campagnes en TV segmentée depuis avril 2021, revendique 150 campagnes TV segmentée commercialisées à date, dont environ 30% à des annonceurs locaux.

 

 

En juin 2021,  la régie publicitaire du groupe TF1 et Leboncoin Publicité avaient annoncé la signature d’un partenariat commercial autour de la TV segmentée, d’une durée de 18 mois.

  • Les commerciaux Leboncoin s’occuperont de vendre des packages. Les régies proposent des packs avec un ticket d’entrée à 2 000 euros. Les deux groupes ont imaginé des offres Plug & Play en TV segmentée (qui consiste à adapter les publicités en fonction de la zone géographique) avec l’intégration de display et annonces en parallèle sur le site du Boncoin. Si l’annonceur ne dispose pas de spot TV, il pourra faire appel à TF1 Factory pour l’accompagner dans la création de sa campagne vidéo, à partir de de 1 200 euros – une offre qui comprend le tournage et la validation du spot avec l’ARPP.
  • Leboncoin gérera la commercialisation clients, la présentation des offres, la relation client et la contractualisation. TF1 bénéficie ainsi de la force de vente des commerciaux Leboncoin en régions. De son côté, TF1 Pub s’occupera de la définition des offres, la gestion des campagnes et leur diffusion, et de la facturation.
  • Les régies avancent plusieurs bénéfices pour les annonceurs locaux : un travail de branding au plus proche de la zone de chalandise, le ciblage thématique et data du boncoin, une crédibilité renforcée avec l’effet « vu à la TV », la complémentarité TV/digital ou encore les offres servicielles du site de petites annonces. Après une phase de formation des commerciaux Leboncoin par les équipes de TF1 Pub.

 

71% des annonceurs envisagent de communiquer via la pub TV segmentée

Dans notre article de janvier dernier « La TV segmentée, une menace sérieuse pour la publicité multi-villes sur les radios locale » nous dévoilions 18 bonnes raisons de vendre de la publicité TV segmentée en local.

 

 

 

Pourquoi laisser passer cette opportunité commerciale et laisser le champs libre aux régies de la presse écrite ?

Les radios et leurs régies publicitaires locales sont en première ligne sur le marché de la publicité locale et multi-villes. La publicité segmentée va capter de gros budgets locaux et régionaux et le risque de la perte d’annonceurs est bien réelle.

De nombreuses régies publicitaires étendent leur portfolio de supports avec des activités digitales. NRJ Global, pionnière en matière de diversification commercialise depuis longtemps, en complément de la radio, des solutions  Google Adwords, Youtube, audio en ligne. EG Active vend des solutions radio + réseaux sociaux, vidéo, événementiel. Ci-Média propose à ses clients l’achat programmatique d’audio en ligne sur les plateformes musicales, les webradios et les podcasts…

Les régies print et digitales ont bien mesuré l’enjeu de la publicité segmentée et développent des offres cross media de plus en plus puissantes sur le marché local. Outre la production ou le sponsoring de podcasts, l’audio en ligne sur les plateformes musicales (Spotify, Deezer) et sur les radios digitales, la publicité segmentée est une cerise sur le gâteau publicitaire local.

 

Michel Colin