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1 minute de publicité acceptable par podcast écouté, selon l’étude iligo

Que pensent les français des podcasts ? Quels sont leurs usages des podcasts ? Quelle est la place de la publicité ? Dans le cadre du cycle d’études Regards sur le Consommateur Contemporain, iligo a interrogé les Français sur ce sujet. Les bons scores de la publicité autour des podcasts ne doit pas pour autant sous estimer l’importance de la qualité de la création publicitaire !

 

Des avantages multiples perçus dans l’écoute de podcasts

Quels sont les avantages du format audio par rapport à l’audiovisuel ? Bien que chaque format ait ses propres forces, les auditeurs de podcasts sont quasi unanimes à percevoir des avantages conséquents du format audio par rapport à l’audiovisuel, ce qui peut en expliquer la popularité. Près de 9 auditeurs sur 10 estiment que l’audio, en particulier le podcast, leur permet d’effectuer plusieurs tâches en même temps (91%), d’avoir une écoute plus attentive (89%), et de développer leur imagination et leur créativité (88%).

iligo research - avantages audio

Presque 1 minute de publicité acceptable par podcast écouté

 

Selon l’étude iligo 67% des auditeurs de podcasts ont l’habitude d’entendre des publicités lors de leur écoute. Et lorsque l’on évoque les possibles raisons de la présence de ces publicités, 77% d’entre eux trouvent acceptable la publicité pour permettre aux plateformes/diffuseurs de proposer gratuitement des podcasts. Non loin derrière, 74% acceptent la publicité pour permettre aux créateurs/producteurs de contenus de se rémunérer et 70% pour permettre aux plateformes/diffuseurs de contenus de proposer un prix d’abonnement plus bas.

Pour chacune de ces raisons, le temps de publicité acceptable est entre 53 à 56 secondes par podcast écouté. Les temps donnés les plus élevés concernent la présence de publicités contre la gratuité de l’écoute ou pour la réduction du prix de l’abonnement ; et les plus faibles pour permettre aux producteurs de contenus et aux plateformes de se rémunérer.

 

Le podcast, pouvant être écouté à tout instant et en tout lieu, et permettant de faire plusieurs tâches en même temps tout en stimulant l’imaginaire, est aujourd’hui adopté par les Français, en particulier les jeunes. La publicité apparaît d’autant plus acceptable que les raisons de sa présence sont tangibles : permettre d’écouter gratuitement le contenu, le financer… C’est donc un territoire d’avenir pour les marques, plus encore si elles sont capables d’utiliser les leviers du format audio pour générer des émotions (cf. étude « Le pouvoir émotionnel de l’audio » par iligo et NRJ Global).

 

L’intégralité de la publication de l’étude iligo