Une étude a été lancée par le cabinet elaboratum New Commerce Consulting pour savoir si le fait d’adapter le sexe et la voix des assistants vocaux à leurs utilisateurs pouvait avoir un effet positif. Les résultats de cette étude publiée par CominMag nous donnent des indications exploitables dans le choix des voix pour les spots radio car peu de recherches ont été effectuées dans ce domaine.
L’expérience a été menée avec 380 participants à qui il a été proposé quatre assistants vocaux différents avec des genres et des personnalités différentes : “Hans” avec une voix masculine et plus grave, “Vicky” avec une voix féminine et plus aiguë. On a également attribué à ces avatars des personnalités différentes par le biais de la tonalité de la voix, du volume et de la rapidité : une voix plus rapide, plus aiguë et plus forte pour le type extraverti, une voix plus lente et plus douce pour le type introverti.
Avec chacune des quatre variantes, le même entretien de vente a été enregistré et les participants à l’expérience devaient l’écouter. Dans l’étape suivante, ils ont fourni des informations sur leur personne. Ont été alors calculé la concordance entre les traits de caractère de l’assistant vocal et de l’utilisateur* et ces données ont été comparées pour chaque sexe.
Ce que veulent les clients des assistants vocaux, ce sont des offres personnalisées avec une voix dans laquelle ils peuvent se reconnaître.
L’étude a montré qu’une base de confiance élevée s’établit entre l’assistant vocal et l’utilisateur lorsque les deux ont une personnalité similaire. Cela vaut pour toutes les dimensions de confiance mesurées : Intégrité, Compétence et Bienveillance. Aucun effet sur la relation de confiance n’a été constaté lorsque l’assistant vocal et l’utilisateur appartenaient au même sexe. On peut donc affirmer que certaines concordances entre les assistants vocaux et leurs utilisateurs sont plus efficaces que d’autres.
L’enseignement que l’on pourrait retirer dans le cas des spots radio est que ce n’est pas tant le fait de choisir une voix d’homme ou de femme qui importe le plus mais c’est le choix d’une voix dont la personnalité se rapproche le plus de celle de l’audience ciblée. D’où l’intérêt de bien identifier la typologie de la cible et de faire appel à des comédiens professionnels capables d’incarner le persona de manière crédible.
Michel Colin
Mediatic Conseils