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En Europe, la radio est toujours le média qui inspire le plus confiance

Alors que les investissements progressent sans cesse dans les réseaux sociaux, l’édition 2022 du rapport « Trust in media » de l’EBU met en évidence « l’écart de confiance » qui sépare les médias traditionnels des plateformes en ligne.

La confiance dans les réseaux sociaux, qui ne cesse de diminuer, atteint aujourd’hui son niveau le plus bas depuis 2014, quand elle a commencé à être évaluée… Les annonceurs sont donc hypnotisés par les réseaux sociaux au point d’en perdre la raison !

 

Comment expliquer que les annonceurs investissent de plus en plus sur le média en qui le public a de moins en moins confiance ??

 

La plupart des européens font confiance aux médias traditionnels, puisque les niveaux de confiance à l’égard de la radio, de la télévision et de la presse écrite sont restés stables ou ont même augmenté ces dernières années.

Les citoyens jugent les médias traditionnels plus dignes de confiance qu’Internet et les réseaux sociaux et se fient plus particulièrement aux médias de service public. Des études démontrent en outre qu’ils accordent davantage leur confiance aux médias traditionnels qu’aux gouvernements et partis politiques de leur pays.

 

La radio est le média auquel les citoyens de l’UE font le plus confiance

56% de la population européenne font confiance à la radio. Près de la moitié des citoyens de l’UE ont aussi tendance à faire confiance respectivement à la télévision et à la presse écrite. Seuls les médias traditionnels (radio, presse écrite et télévision) reçoivent une valeur nette de confiance positive, ce qui indique que la majorité des citoyens européens font confiance à ces médias. La radio arrive très largement en tête avec une avance de 18 points.

 

 

 

 

Lien pour télécharger l’étude complète : https://www.ebu.ch/fr/publications/research/login_only/report/trust-in-media#