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La radio sera toujours écoutée quand les publicités lumineuses seront éteintes

Selon un décret paru au Journal officiel, après la présentation du plan de sobriété énergétique par le gouvernement, toute publicité lumineuse, éclairée ou numérique, devra être éteinte «en cas de menace pour la sécurité d’approvisionnement en électricité».

Les affiches lumineuses visent des consommateurs mobiles, dans leurs voitures, les transports en commun, dans les parcours d’achats, à des moments où la radio est écoutée également.

Des spots radios en fin de journée et en début de soirée en hiver pourraient donc efficacement se substituer aux publicités lumineuses éteintes.

Il serait donc judicieux de prévoir des offres ciblées avec des diffusions concentrées en fin de journée pour renforcer les campagnes des annonceurs locaux qui comptent sur l’affichage lumineux pour promouvoir des spectacles, des événements, mais aussi pour toutes les marques locales qui communiquent sur ces supports.

La mesure, adoptée dans le cadre de la loi pouvoir d’achat début août, pourra donc être mise en application dès novembre 2022 pour « les publicités numériques et les publicités dont le fonctionnement ou l’éclairage est pilotable à distance », et à partir du 1er juin 2023 pour les autres.