fbpx

La qualité créative compte pour la moitié de l’efficacité d’une campagne !

Mesurer l’impact de la créativité sur la performance (tant en termes d’image que de business), telle est l’ambition affichée par Kantar France, l’AACC et Media Figaro. Leur initiative, baptisée Creativity is business, démontre que les campagnes créatives permettent de générer de la valeur pour les marques, à la fois sur le court et le long terme.

Déjà présenté dans le cadre de l’édition 2021 du festival de Cannes Lions, ce partenariat vient de donner lieu à une nouvelle sélection, qui a distingué 9 campagnes pour la qualité de leur contenu créatif, grâce à une méthodologie qui évalue 3 dimensions de performance : l’impact media (mémorisation en lien avec la marque), l’impact commercial et l’impact marque (renforcement du positionnement et stratégie de différenciation).

C’est prouvé : les campagnes créatives génèrent de la valeur pour les marques.

 

 

La qualité du contenu créatif contribue aujourd’hui pour près de 50% à l’augmentation de la trace mémorielle laissée par une campagne et même plus si on considère l’influence que la créativité peut avoir grâce à une idée créative forte et cohérente sur la synergie des media.

Plus la qualité créative d’une publicité sera forte, plus la probabilité d’impact sur les ventes à court terme sera élevée.

Voici les 5 piliers qui caractérisent les campagnes les plus créatives et les plus efficaces testées par Kantar Insights à travers le monde en 2020.

  1. Partir des attentes des consommateurs
  2. Susciter des réactions émotionnelles
  3. Garder la marque au cœur de la créa
  4. Se démarquer pour sortir du lot
  5. Mettre en avant la « différence pertinente » de la marque

 

 

 

 

 

 

Source : https://www.kantar.com/fr/inspirations/publicite-medias-et-rp/2022-creativity-is-business