Pour célébrer la Journée Mondiale de la Radio, L’Alliance Mondiale de la Radio et L’EGTA, l’association des régies publicitaires radio & TV, publient « 10 faits sur la radio qui pourraient surprendre les marques ». Les idées et les arguments convaincants, souvent inconnus des spécialistes du marketing, sont étayés par des données et des recherches du monde entier.
Contrairement aux idées reçues, voici des arguments validés par des chiffres que vous trouverez dans la présentation pdf.
- La radio permet aux marques d’atteindre des millions de personnes au quotidien. 70% des européens l’écoute chaque durant 3 heures en moyenne.
- La radio domine le paysage audio en plein essor. L’audience radio est 19 fois supérieure à celle de Spotify fremium aux USA.
- La radio représente une part énorme du groupe d’âge des moins de 35 ans.
- La radio est écoutée toute la journée, pas seulement pendant le petit-déjeuner et le temps de conduite. La radio est le média le + consommé juste avant un acte d’achat.
- La radio est le média numéro 1 dans les voitures connectées; exactement comme les consommateurs le souhaitent.
- La radio doit faire partie de tout plan média optimal. Une campagne qui inclut la radio a plus d’impact et d’efficacité.
- La radio délivre un puissant retour sur investissement et des preuves d’augmentation des ventes. 1 € investi en radio génère environ 7,7 € de CA.
- La radio permet d’obtenir des indicateurs de performances numériques. Le média radio touche plus de consommateurs que n’importe quel réseau social.
- La radio est bien plus qu’un média d’appel à l’action. La radio booste le trafic en points de ventes, génère des recherches, des visites et des achats en ligne.
- Les publicités à la radio sont aussi créatives que la télévision et les affiches.
Bonus. La radio offre un environnement fiable, sûr et durable. La radio est le média qui produit le moins de CO2.
Quelques slides extraits de la présentation pdf à télécharger en intégralité ICI :
https://www.worldradioalliance.com/wp-content/uploads/2023/02/2023_wrd_10_facts_about_radio.pdf