La station de radio allemande Radio Gong, leader en Bavière, a conçu RadioADMaker une plate-forme qui utilise l’intelligence artificielle et la voix synthétique pour concevoir, rédiger, produire et planifier un spot audio spot, tout cela en trois minutes chrono.
La solution est conçue pour permettre aux petits annonceurs d’accéder simplement à la radio, comme ils le feraient sur Facebook ou Google. Selon Johannes Ott CEO Radio Gong « RadioADMaker ne peut pas remplacer une campagne de spots professionnels produits de manière classique mais nos évaluations ont montré que les utilisateurs acceptent ce niveau de qualité. Et certaines personnes n’ont même pas remarqué que les voix étaient synthétiques« .
Voici le processus que vous pouvez tester en ligne sur RadioAdMaker.de
1/ Vous choisissez la couverture de la campagne.
Seules les 2 stations de radios du groupe Gong sont disponibles. 089Kult n’est diffusée qu’en ligne et sur le DAB.
Le nombre de contacts s’affiche automatiquement.
2/ Vous indiquez le texte du message.
Vous pouvez vous inspirez de quelques exemples. Après avoir cliqué, l’IA génère automatiquement plusieurs versions du spot.
3/ Vous choisissez le texte qui vous convient parmi plusieurs propositions.
4/ Vous choisissez le style de voix et de création publicitaire parmi plusieurs possibilités de combinaisons.
Puis vous valider pour que l’IA produise le spot.
5/ Après quelques secondes vous pouvez écouter le message produit par l’IA.
Vous pouvez modifier votre texte, changer de voix et de style autant de fois que vous voulez et écouter immédiatement le résultat.
Voici le spot généré par l’IA :
Le résultat est pour l’instant beaucoup moins bon que les messages de synthèse produits aux USA par Adthos ou Aflorithmic (voir notre article récent) qui ont une longueur d’avance sur la qualité des voix, la narration et la production.
6/ Vous sélectionnez ensuite les dates de la campagne et le budget.
Le CPM et le nombre de contacts s’affichent automatiquement.
7/ Vous payez et validez la campagne.
C’est le même processus que l’achat de boost sur Facebook auquel les annonceurs locaux sont déjà habitués.
Les tarifs au CPM
Le processus d’achat en ligne n’est pas nouveau, c’est l’intégration de la production du spot qui révolutionne la démarche.
La régie publicitaire suisse Media One Contact (groupe One FM) a développé depuis plusieurs années une interface en ligne, mapubonline.ch, qui permet d’acheter une campagne radio digitale mais aussi des espaces display et de la radio classique. Mapubonline ne propose pas la production automatisée de la production, qui reste une source de revenus significative pour la régie car toute la production est réalisée en interne.
A l’usage, il s’avère que l’interface, qui affiche instantanément le nombre de contacts, était jusqu’à maintenant plutôt utilisée par les commerciaux et pas de manière massive par les annonceurs en direct. C’est la preuve que même si la pratique de l’achat en ligne est familière pour Facebook ou d’autres supports digitaux, il faudra encore de la pédagogie et surement des conseils avisés pour que les annonceurs adoptent cette méthode d’achat pour l’audio.
Michel Colin
Mediatic Conseils