Les régies membres du Bureau de la Radio, TF1 Pub (pour Les Indés Radios), Skyrock Public, Altice Média Ads & Connect (RMC, BFM Business), Lagardère Publicité News (Europe 1, RFM, Europe 2), M6 Publicité (RTL, RTL2, Fun Radio) et NRJ Global (NRJ, Nostalgie, Chérie FM, Rire et Chansons) ont publié un mois plus tôt que l’an dernier, leurs Conditions Générales de Vente (CGV) pour la radio et l’audio digital en 2024.
M6 Publicité ; émergence, contextualisation et réduction de la durée publicitaire
Pour 2024, M6 Publicité « s’engage à proposer un ‘new deal audio’ sur les antennes de Groupe M6 ». Avec le souhait de ne pas dépasser la durée publicitaire de 20% du temps d’antenne, la régie annonce converger progressivement d’ici 2025 vers 12 minutes de publicité maximum par heure sur ses 3 stations, décrochage local compris. Selon Maxime André, directeur marketing de M6 Publicité « Sur RTL, nous somme à 14 minutes, l’année prochaine à 13 minutes, pour 12 minutes en 2025. La trajectoire sera la même pour RTL2, décrochage local compris et Fun Radio a déjà atteint l’objectif ».
M6 Publicité veut parier également sur l’émergence :
- «Happy Hour» : un annonceur unique privatise près d’une heure d’antenne avec des messages voix antenne en entrée et sortie (sur RTL2 entre 13h et 14h ou sur RTL de 21h à 22h).
- « Top Chrono » une offre d’écran mono-spot déclinée sur la matinale du week-end entre 7h et 9h15.
« EP1 Tremplin » (jingle thématique + 1ère position de l’écran publicitaire) s’enrichit de l’offre « EP1 Tremplin météo » avec la création de jingles contextualisés autour de la météo (Chaleur, Froid, Pluie, Neige).
Lien vers les CGV 2024 M6 Publicité
Altice Media ; RSE, datas, livestitching, audio digital et à fond sur le sport.
RMC est la radio officielle des Jeux olympiques et paralympiques. 3 nouvelles radios digitales seront lancées pendant l’événement aux côtés de l’antenne principale de RMC. La même stratégie sera appliquée à l’occasion de l’Euro 2024 en Allemagne, Roland Garros ou encore le Tour de France. Sur les podcasts, RMC reste toujours dans le top 3 des audiences, avec, notamment l’After Foot.
Une offre de ciblage météo qui permet d’activer une campagne publicitaire seulement si un critère météo choisi est respecté. La particularité de cette offre est son positionnement sur deux médias : la TV Segmentée et l’audio digital. Cette offre permet de cibler jusqu’au niveau du département.
Le « livestitching » consistera à décrocher des spots audio au sein du flux live des applis radio, afin de proposer ces emplacements à d’autres annonceurs.
Altice Media Ads & Connect propose aux annonceurs de s’associer un contexte RSE dans un écran responsable. L’accroche responsable est offerte puis accompagnée, en tête d’écran, du spot publicitaire de 15 secondes maximum. La régie a constaté, via la calculette carbone de la filière publicitaire radio, qu’un spot de 15 secondes est 45% moins carbone qu’un spot de 30 secondes.
Lien vers les CGV 2024 Altice Media Ads & Connect
Lagardère Publicité News : offre découverte, RSE et podcasts de A à Z
Lagardère Publicité News lance une offre «toute première fois» pour accompagner les premières prises de parole radio-digitales, de l’analyse du marché au bilan d’image en passant par la création et bien sûr la diffusion du message publicitaire. Des pré-tests et post-tests publicitaires sont incluses dans l’offre.
Lagardère Publicité News met à disposition son studio créatif dédié aux activités de brand content «Lagardère News Story» et propose une offre podcast de A à Z.
La régie lance sa propre calculette carbone sur le périmètre de ses marques, qui permet à l’annonceur d’estimer l’impact carbone de ses campagnes publicitaires et élabore de nouvelles offres pour valoriser et soutenir les initiatives et communications responsables: l’offre «Solidaires» qui donne de la visibilité à une association et l’offre «Entreprise à mission» réservée aux sociétés engagées.
L’indice du format 20 secondes en radio s’aligne désormais sur celui du marché national et francilien.
Lien vers les CGV 2024 Lagardère Publicité News
NRJ Global ; RSE, contextualisation, émergence, conseils et poursuite de la réduction de la durée publicitaire
NRJ Global propose à ses clients des services personnalisés comprenant des études de marché, des mesures d’effets sur les ventes avec Kantar, la modélisation «ROI x RSE» avec CSA Data Consulting, et des mesures drive-to-web en audio digital.
NRJ Global accroit la convergence radio/audio dans ses CGV, avec un CPM unifié sur les deux types de support et avec la présentation dans un même outil (Pop Radio) des nombres de contacts audio et radio.
La maitrise du temps publicitaire de 9 minutes par heure de publicité nationale (hors local) sur ses quatre antennes (NRJ, Chérie FM, Nostalgie, Rire&Chansons, porte ses fruits. L’acceptabilité de la publicité a ainsi augmenté, 71 % des personnes interrogées affirment que « les publicités sont bien intégrées aux émissions » en hausse de 9 points entre 2018 et 2023 selon deux études Harris Interactive.
NRJ Global met en place une charte «Eco digital», dans laquelle elle baisse le poids des spécifications techniques, une charte «Eco production» et des dispositifs «low carbon». Elle développe aussi ses solutions « native green » pour les marques employeurs et les marques made in France.
De nombreuses offres innovantes enrichissent les CGV 2024 : « Écrans native », « Écran premium », « Écran émergence », « Dispositif reverb », « Top horaire », « 2 heures chrono »…
Enfin, la régie ne manque pas d’arguments pour valoriser l’efficacité du média radio.
Lien vers les CGV 2024 NRJ Global
TF1 Pub / Les Indés Radios : Reach, RSE et émergence
Nouveau couplage de 48 stations indépendantes lancé en milieu d’année 2023 par TF1 PUB, l’offre radio linéaire Indés Flex comprend 48 stations pour une audience qualitative supplémentaire de ± 2,8M d’auditeurs quotidiens et se positionne comme étant la 7ème offre radio la plus écoutée quotidiennement.
L’offre «Access» en audio digital avec TF1 Factory qui construit des podcasts de marque (production, hébergement…) avec la possibilité de faire appel – en fonction des sujets portés – à des animateurs des antennes TV du Groupe TF1.
Pour la conquête et la fidélisation des annonceurs TF1 PUB propose un accompagnement spécifique, avec le Pack EASY pour les aider à démarrer en radio (une campagne sur 7 jours avec accompagnement, la possibilité de créer le spot sur mesure et bilan de performance), et l’offre One Local pour la transversalité locale.
De nouvelles solutions d’émergence. Le format Boomerang, un spot promotionnel positionné en tête d’écran suivi d’un spot plus court en forme de rappel de la promotion positionné en milieu d’écran. Le format Hacking, (accélération de l’écran pub et jingle introductif, suivi par le spot de l’annonceur). Et une offre Made in France pour répondre aux enjeux RSE des clients.
Lien vers les CGV 2024 TF1 Publicité
Skyrock Public : Radio + Digital, RSE, interactivité et maîtrise du temps publicitaire.
Afin d’«assurer une répartition harmonieuse du temps publicitaire dans l’intérêt des auditeurs, des annonceurs et de l’antenne», Skyrock déclare être « la station radio de son univers de concurrence, qui maitrise le mieux son temps publicitaire, en particulier dans le Morning »
Skyrock Public lance une offre 100% social sur les réseaux de Skyrock avec un niveau de contact garanti, et lance une offre autour de C Réel», le nouveau stream Skyrock en direct sur Twitch.
Skyrock Public crée ussi l’offre «Impact RSE» pour les annonceurs ayant cette thématique, en leur réservant des écrans monospots (1 minute max.) isolés au sein du Morning.
Lien vers les CGV 2024 Skyrock Public
A ce jour, Radio France Publicité n’a pas encore publié ses CGV 2024.