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Aux USA, la part d’audience de la radio commerciale domine les supports publicitaires audio en streaming

L’étude trimestrielle « Share of Ear » d’Edison est l’étude faisant autorité sur l’utilisation de l’audio aux États-Unis. Le rapport Q3 2021 qui vient d’être publié offre l’occasion de comprendre les changements dans les habitudes d’écoute aux États-Unis. Voici les principales conclusions :

  • Audience freemium (avec pub) en baisse sur les plateformes de streaming
  • La radio est le support publicitaire audio dominant
  • L’écoute payante du streaming progresse
  • La part d’audience des podcasts ne cesse de progresser
  • Dans toutes les tranches d’âges
  • La radio reste leader audio absolu sur les consommateurs proches de l’acte d’achat.
  • 15% de l’audience radio est digitale
  • La réalité de l’audience radio est très sous estimée par les professionnels de la com.

 

De moins en moins d’auditeurs écoutent gratuitement les plateformes de streaming (Spotify, Deezer), ce qui offre aux radios FM une part de marché publicitaire prometteuse.

 

 

 

Les abonnés payants (premium) de Spotify  progressent spectaculairement alors que le modèle gratuit (freemium) avec pub s’érode lentement.

 

 

 

 

L’audience des podcasts continue de progresser très fortement dans toutes les tranches d’âges.

 

 

 

L’enquête auprès des agences montre l’écart entre la réalité des audiences et la perception des professionnels de la communication. L’audience de la radio traditionnelle est en réalité 20 fois supérieure à celle de Spotify aux USA.

 

 

La radio est le support publicitaire audio dominant. Le podcast, en tant que support publicitaire, capte une part d’audience largement supérieure à celle des plateformes de streaming.

 

 

 

La majorité des auditeurs écoutent la radio en déplacement, le streaming à domicile. La radio reste leader absolu pour atteindre des consommateurs proches de l’acte d’achat.

 

 

 

L’audience digitale des radios traditionnelles atteint 15%. Si vous investissez 1 euro en radio, 85 centimes vont sur la FM et 15 centimes sur l’audience en streaming.

 

 

L’analyse de l’étude Share of Ear commentée par Pierre Bouvard (CUMULUS MEDIA  | Westwood One Audio Active Group).