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La radio championne du ROI : 1€ investi en radio génère 7,7€ de retour sur investissement

Enfin ! Au diapason de ce qui se passe dans d’autres pays, l’industrie de la radio française a publié une conséquente étude sur l’efficacité publicitaire de la radio. Le Bureau de la Radio a présenté l’enquête réalisée par Ekimetrics sur les performances de la radio, afin d’identifier la mesure d’efficacité du média sur les ventes (R.O.I. et contribution).

 

 

Principales conclusions de l’enquête :

  • En moyenne, 1 euro investi en radio génère 7,7€ de CA
  • 90% des campagnes radio pourraient voir leurs investissements augmenter sans risque de saturation.
  • Le média est dans 70% des cas, dans le Top 3 des leviers les plus efficaces sur les cibles BtoB
  • La radio est un booster de performances quand elle est utilisée avec d’autres médias.
  • La radio est 50% plus efficace que les autres leviers off-line pour générer du trafic web
  • La radio est 40% plus efficace pour générer des ventes e-commerce.
  • Sur le secteur de la Distribution, le ROI augmente de 40% avec des messages promotionnels, voire de 80% lors d’une offre à forte promotion.
  • Sur les secteurs étudiés, la radio confirme sa surperformance sur les campagnes en fil rouge.

Un euro investi en radio génère 5,3 euros de chiffre d’affaires à court terme et jusqu’à 7,7 euros à long terme.

 

« Sur les secteurs étudiés, le ROI de la radio est plus élevé que le ROI moyen des autres médias sur les communications image en fil rouge », selon Ekimetrics.

 

 

L’étude a été menée sur 4 secteurs (Automobile, Télécommunications, Produits de grande Consommation, Distribution).

Le Bureau de la Radio représente 4 grands groupes radiophoniques privés : M6 (RTL, RTL2, Fun Radio), NRJ (NRJ, Nostalgie, Chérie FM, Rire et Chansons), Altice Media (RMC, BFM Business, BFM Radio), Lagardère News (Europe 1, RFM, Virgin Radio).

La Commission Régie du Bureau de la Radio regroupe les régies M6 Publicité, Lagardère Publicité News, Altice Média Ads & Connect, NRJ Global, TF1 Pub.

Téléchargez l’étude complète.