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[ABC Tech posssède 75% de part de marché et XYZ 25%]

Ce que les agences de com’ attendent des médias locaux

Les spécialistes américains de l’analyse des marchés publicitaires locaux, Borrell Associates, ont mené l’enquête auprès des agences de communication locales afin de comprendre ce qui pouvait les encourager à travailler plus avec les médias locaux. Voici les principales conclusions.

 

 

#1 Des chiffres, du R.O.I., du reporting

Comme tout bon gestionnaire de budget client, l’agence a besoin de rassurer, à défaut de pouvoir garantir. Fournissez des infos sur vos chiffres d’audiences, la structure de votre auditoire, estimez les GRP si vous savez le faire, parlez couverture, répétition, capping… Exploitez sans réserves les dernières études du Bureau de la Radio sur l’efficacité de la pub radio. Partager le maximum de données avant mais aussi pendant et surtout après les campagnes, avec un reporting digne de Facebook ou Google ! Trop de vendeurs pensent que la vente est terminée avec le bon de commande.

#2 Améliorer le service client, le suivi, partagez votre expertise

Plus vous communiquerez avec les agences, meilleures seront vos relations. Assurez un service VIP, préoccupez-vous de la bonne mise en place et exécution de la campagne à tous les stades. Facilitez la gestion administrative avec l’agence, faites preuve de souplesse… C’est le suivi et votre expertise qui feront la différence. N’hésitez pas à partager vos connaissances en mediaplanning audio, en création pub efficace. Toutes les recommandations qui pourront aider l’agence à réussir des campagnes plus efficaces seront appréciées. Organisez des petits-déjeuner agences, des sessions de formation avec un expert…

#3 Soyez plus créatifs

C’est vous les experts en pub radio, en audio digital. Les agences ont peu de culture audio. Apportez des idées originales, novatrices dans la conception des campagnes, proposez des dispositifs de médiaplanning audacieux (pensez aux spots contextuels), faites écoutez des spots créatifs pour montrer de quoi vous êtes capables, trouvez des voix de comédiens inhabituelles…

#3 bis Confiance et transparence dans les tarifs

Les agences ont besoin d’être certaines que vous n’allez pas vendre la même prestation moins chère à d’autres annonceurs, pire que vous n’allez pas faire de dumping chez leurs propres clients ! Il vous faut donc une grille de tarifs et des CGV détaillés et respectées au centimes près. Tout cela bien expliqué et appliqué avec rigueur afin de maintenir un fort lien de confiance.

 

Michel Colin
Mediatic Conseils