Abonnez-vous

Joignez notre newsletter
Recevez nos dernières actualités

Rechercher

Comment les médias encadrent l’usage de l’IA : des chartes à suivre

Face à l’irruption de l’intelligence artificielle dans les rédactions, studios et régies, de nombreux médias ont décidé d’établir des chartes de bonnes pratiques. Objectif : garantir l’éthique, la transparence et préserver la qualité de l’information et de la création éditoriale. Une analyse récente de l’INA recense une vingtaine de chartes adoptées par des groupes audiovisuels, des médias d’information et des studios de podcasts. Voici quelques exemples inspirants pour les professionnels de la radio, du podcast et de l’audio digital. Louie Media : l’IA au service de l’humain Le studio Louie Media, spécialiste du podcast narratif, a publié une charte claire : l’IA n’est utilisée que comme un outil d’assistance, jamais comme un substitut à la création humaine. Toute contribution de l’IA est systématiquement vérifiée par des journalistes ou des créateurs, et clairement signalée au public.À découvrir ici : Charte Louie Media La Charte de Paris sur l’IA et le journalisme

Lire plus »

200 commerciaux radio suivent la formation continue à distance « Le Briefing 2025 »

Pour sa 10e saison,Le Briefing, l’incontournable formation continue à distance pour les commerciaux radio sera suivie en 2025 par 40 régies représentant plus de 80 radios !   En 2025, Le Briefing conserve son format hebdomadaire de courtes vidéos, avec vos trois séquences préférées dans chaque module : création pub radio, action commerciale et veille stratégique. Chaque abonné.e bénéficie comme toujours d’une assistance permanente par email, ainsi que de rendez-vous en visio sur demande avec le formateur. En réponse aux tendances et à l’actualité, des Masterclass incontournables animées par des experts internationaux sont proposées exclusivement aux abonnés, en direct ou en replay. L’immense plateforme de ressources Radiopub.cloud reste à la disposition des abonnés, accessible en tout temps pour retrouver tous les contenus pédagogiques en quelques clics. L’accès exclusif et illimité permet également aux nouveaux vendeurs de bénéficier de parcours pédagogiques personnalisés pour une intégration rapide et efficace. Un accompagnement continu

Lire plus »

AudioMoves 2025 : Énergies créatives et performance audio

NRJ Global a célébré la 6ᵉ édition d’AudioMoves, dédiée cette année aux « Énergies Créatives ». L’événement a rassemblé annonceurs, créatifs, experts et étudiants autour de la puissance du son comme levier d’impact et de mémorisation. Synthèse des études clés présentées Attention automatique (+17 points) Une étude de l’Alliance de la radio révèle que l’émotion suscitée par un message audio accroît l’attention automatique de +17 points, comparé à un benchmark non émotionnel. Attribution par signatures sonores (+50 %) Les signatures sonores améliorent de +50 % l’attribution du message à la marque, renforçant la mémoire de l’audience et la reconnaissance du spot.   Mémorisation et imagerie mentale Les techniques de storytelling sonore exploitant l’imagerie mentale démontrent une augmentation significative de la mémorisation, validant l’usage des récits audio pour ancrer durablement les messages.   La vidéo de présentation des études Les temps forts Carte blanche – Maxime Delmas (Creapills)Insistance sur le storytelling

Lire plus »
TELECHARGEZ LE CATALOGUE DES FORMATIONS

Visitez

RadiopubAfrica

LA BOUTIQUE
MEDIATIC CONSEILS

Téléchargez le calendrier
livre_500_questions_MC
Achetez le livre