Comment les médias encadrent l’usage de l’IA : des chartes à suivre
Face à l’irruption de l’intelligence artificielle dans les rédactions, studios et régies, de nombreux médias ont décidé d’établir des chartes de bonnes pratiques. Objectif : garantir l’éthique, la transparence et préserver la qualité de l’information et de la création éditoriale. Une analyse récente de l’INA recense une vingtaine de chartes adoptées par des groupes audiovisuels, des médias d’information et des studios de podcasts. Voici quelques exemples inspirants pour les professionnels de la radio, du podcast et de l’audio digital. Louie Media : l’IA au service de l’humain Le studio Louie Media, spécialiste du podcast narratif, a publié une charte claire : l’IA n’est utilisée que comme un outil d’assistance, jamais comme un substitut à la création humaine. Toute contribution de l’IA est systématiquement vérifiée par des journalistes ou des créateurs, et clairement signalée au public.À découvrir ici : Charte Louie Media La Charte de Paris sur l’IA et le journalisme